Publié 25 Août 2020 · Par charles · Wedoofood

Comment les cartes restaurants dématérialisées aident à améliorer la politique RSE d’une entreprise ?

Les arguments en faveur de la carte titres-restaurant sont aujourd’hui bien connus : gain de pouvoir d’achat, paiement au centime près, économies pour l’entreprise. Toutefois, l’impact positif de ce moyen de paiement sur les enjeux du développement durable reste encore méconnu..

En effet, aujourd’hui, les attentes des parties prenantes sont devenues plus fortes et plus complexes, c’est pourquoi, il est primordial pour les entreprises de s’adapter en proposant des avantages sociaux en adéquation avec les besoins.

Au cours de cet article, nous allons voir comment les cartes déjeuner aide à améliorer la politique RSE des entreprises.

 

 

1. Entreprise et politique RSE

 

A. Qu’est-ce que la politique RSE ?

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE), qui est également appelée Responsabilité Sociale des Entreprise est définie comme l’intégration volontaire par les différentes entreprises des préoccupations sociales et environnementales de leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Une entreprise qui s’engage en faveur du développement durable et qui met en place une politique RSE va donc chercher à accroître la responsabilité de l’entreprise en engageant toutes les parties-prenantes dans des engagement sociaux et environnementaux.

De ce fait, une entreprise qui s’engage dans une démarche de développement durable et dans une démarche sociale va donc mettre en place des bonnes pratiques comme par exemple l’encouragement au recyclage auprès des collaborateurs ou s’ouvrir à de nouveaux modèles économiques comme la location de matériel plutôt que la vente.

Toutefois, pour certaines entreprises, principalement celles ayant un gros impact sur l’environnement, une politique RSE suppose une remise en cause complète de leur business model et de leur responsabilité économique pour les rendre compatible avec la lutte contre le développement durable ou une gestion plus durable des ressources.

Les entreprises qui ont mis en place un plan d’action RSE doivent publier un rapport RSE, également appelé analyse extra-financière, qui est un rapport annuel publié par ces dernières pour présenter leurs actions ainsi que leurs activités en ce qui concerne la RSE.

Pour les entreprises qui souhaitent prendre en compte les enjeux de développement durable dans leur système économique, les normes ISO permettent d’encadrer les exigences en matière de protection de l’environnement.

 

Qu’est ce que la norme ISO ?

 

Une norme ISO est un document référentiel approuvé par un organisme certifié regroupant les lignes directrices en terme d’environnement. Elles sont délivrées par des acteurs indépendants reconnus par l’ISO (International Organization for Standardization). Ces normes permettent aux employeurs de disposer de tous les outils nécessaires pour mettre en place une politique ambitieuse et proactive en faveur de l’environnement.

Certains groupes, comme le groupe AFNOR en s’appuyant sur les normes internationales comme les normes ISO, accompagnent les organisations de tous les secteurs à structurer, déployer et valoriser leur démarches de développement durable et de responsabilité sociétale.

 

B. Pourquoi la mise en place d’une politique RSE est-elle importante au sein d’une entreprise ?

 

La mise en place d’une politique RSE au sein d’une entreprise comporte plusieurs avantages :

 

La fidélisation des collaborateurs

 

La prise en compte du bien-être des salariés augmentera leur fidélisation et leur productivité et de ce fait, les dépenses liées au turnover seront amoindris et les performances globales de l’entreprise augmenteront considérablement.
Une bonne politique RSE et développement durable attire les nouveaux talents et surtout les nouvelles générations qui sont beaucoup plus portées sur les impacts environnementaux et plus sensibles aux enjeux de développement durable.

 

L’accès à de nouveaux marchés

 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sélectionnent leurs fournisseurs sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) ou sur les différentes certifications obtenus pour leur politique responsable.

Avoir des engagements RSE, c’est aussi se différencier de la concurrence et accéder à de nouveaux marchés.

 

La valorisation de l’image de l’entreprise

 

Une étude du Reputation Institute affirme que “l’engagement citoyen” est considéré comme le deuxième facteur le plus important pour les Français après les produits et services proposés par l’entreprise.
Mettre en place une politique de RSE et l’intégrer au centre des priorités de l’entreprise est essentielle pour gagner la confiance des clients, des fournisseurs et des collaborateurs pour cultiver sa démarche de responsabilité sociale et sa marque employeur.

 

La stimulation de l’innovation

 

Se préoccuper de l’impact environnemental et social force les entreprises à se réinventer et à innover en proposant des produit et des services plus éthiques pour favoriser les achats responsables.

Comme mentionnée précédemment, la RSE permet de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité et ses performances économiques.

 

 

2. Titres-restaurant et politique RSE

 

A. Rappel sur les titres-restaurant dématérialisés

 

Avant d’aborder l’impact positif des titres-restaurant dématérialisés sur l’environnement et au sein de la politique RSE, faisons un petit rappel sur les titres-restaurant et leur utilisation.

Les titres-restaurants dématérialisés sont une alternative aux titres-repas papier, sous la forme d’une carte déjeuner, ils reprennent le fonctionnement d’une carte de crédit classique. La carte titre-restaurant permet ainsi aux entreprises d’équiper leurs salariés d’une carte de paiement dédié aux frais de repas.

L’utilisation de cette carte titre-restaurant est plafonnée à 19€ par salarié et par jour travaillé dans les commerces et à 38€ dans les restaurants jusqu’au 31 décembre 2020.

Cette carte de paiement est valable dans tous les établissements qui possèdent des terminaux de paiement mais également chez les restaurateurs en ligne (Nestor, Delivroo, Uber eat…) qui vendent des produits alimentaires et qui acceptent les titres-restaurant comme moyen de paiement.

Cette dernière peut-être utilisée du lundi au samedi peu importe l’heure (le matin et/ou le soir). Si le salarié travaille les dimanches et/ou les jours fériés, il est tout à fait possible de demander à l’employeur l’autorisation de l’utilisation de votre carte pour ces jours-là.

 

 

B. Titres-restaurant dématérialisé : une action concrète en faveur de l’environnement ?

 

La carte titres-restaurant est également un acteur de la politique RSE des entreprises, qui rend les utilisateurs plus “écologiques”.
En effet, en France, environ 800 millions de titres-déjeuner sont émis par an. S’il on met la totalité des titres-restaurant papier imprimée bout à bout, nous pourrions faire 7 fois le tour de la Terre en seulement 3 ans, sans compter la couverture des carnets, les chèques publicitaires à l’intérieur de ces derniers, les enveloppes pour l’expédition…

La carte titre-restaurant représente, au contraire, seulement 1% du tour de la Terre en 3 ans.

En effet, la carte titres-restaurant bénéficie d’un circuit de traitement beaucoup plus court que celui des chèques-déjeuner puisque les principales étapes se passent pour la plupart directement en ligne :
– Chargement mensuel du montant des cartes déjeuner directement par les entreprises ;
– Paiement sans papier directement dans les points de vente ;
– Remboursement des restaurateurs automatiquement et sous 48h ;
– Un seul et même interlocuteur.

Aujourd’hui, la plupart des sociétés émettrices s’efforcent de limiter leur impact écologique. Ainsi, un seul et unique courrier est envoyé aux utilisateurs avec la carte, le code étant à consulter sur le site internet de l’émetteur.

Tout le reste de la communication faite aux différents secteurs : utilisateurs, commerçants, restaurateurs, entreprises.. se fait de manière totalement dématérialisée. En effet, 100% de la facturation, du dispositif d’adhésion des points de vente se fait en ligne avec une signature électronique.

Les titres-restaurant dématérialisés représentent une responsabilité sociale puisqu’entre 600 et 800 millions d’euros d’économie pourraient être réalisés grâce à ce moyen de paiement, mais également une responsabilité environnementale.

 

 

A retenir :

election_du_CSE

– La Responsabilité Sociétale des Entreprise est définie comme l’intégration volontaire par les différentes entreprises des préoccupations sociales et environnementales de leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ;

– La carte titres-restaurant est un acteur de la politique RSE des entreprises, qui rend les utilisateurs plus “écologiques” ;

– Les titres-restaurant dématérialisés permettent de réduire de manière significative l’empreinte carbone liée au papier puisque toutes les démarches se font en ligne (adhésion, communication, paiement, rechargement..)

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter