Publié 16 Déc 2020 · Par charles · Wedoofood

Comment fonctionne un Système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) ?

Vous entendez souvent parler du système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) mais vous ne savez pas à quoi cela correspond. Cet article vous aide à répondre à toutes vos interrogations.

1. Que veut dire le Système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH)

 

Les ressources humaines doivent gérer l’administratif du personnel mais également le pilotage de l’évolution professionnelle. Ces informations sont souvent confidentielles et doivent respecter une clause de confidentialité.

Un SIRH est un logiciel qui accompagne le service des ressources humaines dans la protection des données des salariés mais également de traiter les opérations de contrôle de gestion sociale.

 

2. Pourquoi mettre un place un SIRH ?

 

Les solutions SIRH permettent d’améliorer la communication entre les différentes fonctions clés d’une Direction des Ressources Humaines : paie, administration du personnel, formation, recrutement, management des talents, politique de rémunération …

Véritable instrument de travail, les logiciels SIRH regroupent et coordonnent l’ensemble des activités liées à la Gestion des Ressources Humaines et à la paie au sein d’un outil unique ou d’applications interfacées. La communication transverse permet une meilleure gestion du capital humain.

 

A. Répondre aux obligations légales​

Les Accords d’entreprise, loi Travail, clauses, etc. Le quotidien des services RH est rythmé de questions juridiques et un SIRH permet d’intégrer l’ensemble de ces contraintes légales en se facilitant la vie au quotidien.

 

B. Structurer les processus RH

​La mise en place d’un SIRH permet d’homogénéiser, simplifier et automatiser tous les processus, surtout lorsque le service RH grossit le SIRH aide à l’intégration des nouvelles recrues.

 

C. Optimiser le temps du service RH

Un logiciel RH (SIRH) offre la possibilité à chaque salarié d’accéder à tous ses documents administratifs (contrats, formation, solde de congés, etc.). Le service des ressources humaines est moins sollicité par les salariés et peut se consacrer à des sujets à plus forte valeur ajoutée.

 

D. Améliorer la productivité de l’entreprise

Plus de papier inutile ! La mise en place d’un SIRH fait gagner en efficacité sur l’ensemble du service RH mais également pour tous les salariés de l’entreprise.

 

3. Comment mettre en place un SIRH en entreprise ?

 

Pour faciliter la mise en place d’un SIRH au sein de votre entreprise vous devez suivre des étapes bien défini :
– Constitution d’une équipe projet (généralement l’équipe RH)
– Rédaction du cahier des charges
– Recherche et sélection de l’éditeur de logiciel RH
– Analyse de vos besoins fonctionnels et techniques par le consultant SIRH de la solution SIRH
– Reprises de vos données et interfaçages
– Paramétrage de la solution avec vos données
– Tests et améliorations selon les retours d’expériences des personnes en interne
– Mise en production

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez comparer les prestataires et choisir celui qui vous convient le mieux.

 

4. Partager et former l’entreprise

 

une fois l’outil en place il est primordial de former l’entreprise et les salariés à l’utilisation de l’outil! En effet, ils vont être amenés à utiliser cet outil régulièrement et doivent en comprendre les aspects.

Mais la mise en place du SIRH ne s’arrête pas là. Il faut accompagner vos collaborateurs à ce changement de façon de travailler et de communiquer. Chaque utilisateur doit s’approprier cette nouvelle plate-forme RH. Il faut donc la valoriser, transmettre les bénéfices que chaque collaborateur aura à l’utiliser.

 

5. Pour aller plus loin

 

Les RH doivent également gérer les titres restaurants des salariés, ces derniers peuvent également faire partie du logiciel SIRH, pour cela il est conseillé de privilégier les titres restaurants dématérialisés. En effet, la commande et la distribution des titres restaurants papier est très contraignante et fait perdre un temps important à l’équipe RH. Au contraire, les titres restaurants dématérialisés sont très faciles d’utilisation et peuvent être distribués en quelques clics.

 

À retenir :
– Un SIRH est un logiciel qui accompagne le service des ressources humaines dans la protection des données des salariés mais également de traiter les opérations de contrôle de gestion sociale.
– Un SIRH est très facile d’installation, il suffit de trouver un prestataire et de former les salariés en amont.
– Le SIRH permet de faciliter la gestion administratives de l’entreprise

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter