Publié 23 Nov 2020 · Par charles · Wedoofood

Quels comptes débiter pour la comptabilité des titres restaurant ?

En ce qui concerne les titres-restaurant, plusieurs étapes sont nécessaires afin de les comptabiliser correctement. Nous mettrons en lumière les comptes à débiter ainsi que les comptes à créditer dans le cadre d’une acquisition et d’une distribution de titres-restaurant.

 

1. Comptabilisation des achats des titres restaurant 💰

 

Afin de comptabiliser les titres-restaurant correctement, il est nécessaire de diviser en deux parties la comptabilisation. Dans un premier temps, il faut dissocier au niveau comptable l’achat de titres-restaurant et la distribution de ces derniers.

 

A. Comptes à créditer

 

Pour enregistrer l’achat de titres-restaurant, le compte 401 (Fournisseurs) doit être crédité.

Le compte 401 (Fournisseurs) retranscrit les dettes d’une société auprès de ses fournisseurs et donc un émetteur de titres-restaurant. Il s’agit d’un compte passif car les dettes représentent une ressource. Pour rappel, les éléments du passif représentent une valeur économique négative pour l’entreprise (une sortie de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres ainsi que des dettes.

Le compte 401 est un compte de classe 4. La classe 4 correspond aux comptes tiers et représente l’ensemble des dettes et créances de l’exploitation.

 

B. Comptes à débiter

 

En contrepartie, dans le cadre de l’acquisition de titres-restaurant, il est nécessaire de débiter le compte 437 (Autres organismes sociaux), comportant la valeur nominale de chaque titres-restaurant.

Dans le cadre d’une acquisition de titres-restaurant comportant une facture de frais de traitement, il sera alors nécessaire de débiter un compte de classe 62 selon la valeur de la facture. Les compte 62 sont des comptes de charges externes.

 

2. Comptabiliser l’attribution des titres-restaurant 🍉

 

Au moment de la comptabilisation de la paie, une autre écriture comptable doit être comptabilisé à chaque attribution de titres-restaurant. En comptabilisation, il est convenable de scinder le financement de l’employeur du financement du salarié.

 

A. La part des titres-restaurant financée par l’employeur

 

Compte à débiter :

En ce qui concerne la part de l’employeur sur les titres-restaurant, le compte qu’il sera nécessaire de débiter est le compte 647 (Autres charges sociales).

Le compte 647 fait parti du compte 64 qui correspond lui à toutes les charges de personnel. Ce compte 64 peut aussi comprendre des actions comme les rémunérations versées au personnel de l’entreprise en contrepartie du travail fourni ou encore aux charges sociales liés à ces rémunérations par exemple.

 

Compte à créditer :

En contrepartie d’avoir débiter le compte 647 (Autres charges sociales), il sera nécessaire de créditer le compte 437 (Autres organismes sociaux).

 

Attention : Il est important de se rappeler de ces règles importantes fixées par l’URSSAF (l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familliales).

Les conditions pour être exonéré de charges sociales concernant la part patronale sont :
– La participation de l’employeur doit être comprise entre 50% et 60% de la valeur totale des titres-restaurant.
– Cette participation ne doit pas excéder 5,55€ en 2020 par titre-restaurant.

 

B. La part des titres-restaurant financée par le salarié

 

Compte à créditer :

En ce qui concerne la part financée par l’employé, le compte à créditer est le compte 437 (Autres organismes sociaux).

 

Compte à débiter :

En contrepartie, si la part de l’employé est directement prélevée sur sa rémunération, le compte à débiter sera le 421 (Personnel et rémunérations dues).

Cependant, si le salarié règle directement sa part à l’entreprise, alors le compte à débiter sera alors le 512 (Banque) ou alors le 53 (Caisse) selon si le règlement est en espèce (Caisse) ou alors par virement (Banque).

 

3. Les autres possibilités de comptabilisation 💱

 

En ce qui concerne la comptabilisation des titres-restaurant, il existe une méthode différente de celle expliquée ci dessus. Il est également possible de procéder comme cela :

 

A. L’achat des titres-restaurant

 

Compte à créditer :

Si nous suivons cette méthode pour comptabiliser les titres-restaurant, le compte à créditer sera alors le 401 (Fournisseurs). Cela ne diffère donc pas de la première méthode.

Le compte 401 est un compte de classe 4. La classe 4 correspond aux comptes tiers et représente l’ensemble des dettes et créances de l’exploitation.

Compte à débiter :

Dans ce cas présent, le compte à débiter sera alors le 647 (Autres charges sociales). Le compte 647 fait parti du compte 64 qui correspond lui à toutes les charges de personnel.
Cela varie donc de la première méthode qui visait à débiter le compte 437.

 

B. L’attribution des titres-restaurant

 

Compte à créditer :

Pour la part des titres-restaurant pris en charge par le salarié : Le compte à créditer sera le 647 (Autres charges sociales). Cela correspondra au montant pris en charge par le salarié pour chaque titre-restaurant.

 

Compte à débiter :

Pour la part des titres-restaurant pris en charge par le salarié : Dans ce cas présent, le compte à débiter sera alors le 421 (Personnel – Rémunérations dues) si la part du salarié est directement prélevée sur la rémunération de ce dernier. Dans le cas où le salarié est amené à payer en liquide sa part, il faudra alors débiter le compte 53 (Caisse) et s’il décide de payer par virement bancaire il faudra alors débiter le compte 512 (Banque).

En ce qui concerne la part des titres-restaurant pris en charge par l’entreprise, le compte 647 (Autres charges sociales) sera alors concerné. Le montant pris en charge par l’employeur correspond au montant total des titres-restaurant moins la part pris en charge par le salarié.

 

Attention : Avec cette dernière méthode, il sera éventuellement nécessaire de comptabiliser une charge correspondant au montant des titres-restaurant non distribués.

 

Points à retenir :

– Pour comptabiliser les titres-restaurant correctement, il est nécessaire de diviser en deux parties la comptabilisation. Dans un premier temps, l’achat de titres-restaurant et dans un second temps la distribution de ces derniers.
– En ce qui concerne l’achat de titres-restaurant, le compte à crédit est le 401 et le compte à débiter est le 437
– Dans le cadre de l’attribution de titres-restaurant, la part de l’employeur sera créditée dans le compte 437 et débiter dans le compte 647.
– Pour l’attribution de titres-restaurant, la part du salarié sera débité dans différents comptes selon le moyen de paiement. le compte 421 sera débité si la part du salarié est retenue sur sa rémunération; le compte 512 si le salarié paye sa part par virement bancaire ou encore le compte 53, s’il paye sa part en argent liquide.

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter