Publié 02 Sep 2020 · Par charles · Wedoofood

Comptabilité PME : Comment comptabiliser l’achat des titres-restaurant ?

Toute entreprise de plus d’un salarié peut décider d’attribuer des titres-restaurant à ses employés.
Mais qu'en-est-il en matière de gestion financière et de saisie comptable ?
En effet, la tenue comptable des titres-repas n’est pas quelque chose d’aisée, cette dernière demande la distinction entre l’achat des titres-restaurant et leur attribution. À travers cet article, nous allons vous éclairer sur la gestion comptable et financière de ces moyens de paiement afin qu’elle devienne le plus simple possible.

 

1. La comptabilité d’une entreprise

 

A. Qu’est que la comptabilité d’entreprise ?

La tenue de la comptabilité est un élément essentiel peu importe votre secteur d’activité, que vous soyez une petite ou une grande entreprise.

Pour faire simple, la comptabilité, c’est avant tout une méthode qui permet de piloter, fournir et conserver les informations sur la gestion de trésorerie et la situation financière d’une entreprise.

Le service comptable est en charge de lister :

– L’ensemble des informations qui concernent l’activité de l’entreprise (ressources, dépenses, bénéfices) ;

– L’ensemble des éléments du patrimoine de l’entreprise (immeubles, fonds de commerce, instruments financiers…).

Toutes ces informations sont regroupées dans des documents comptables. Le bilan comptable, le compte de résultat sont des documents que l’entreprise doit produire annuellement.

 

 B. Quels sont les documents comptables obligatoires ?

Comme mentionné précédemment, les documents comptables sont l’ensemble des documents relatifs à l’activité de la société mais également les documents liés à son patrimoine.

Les règles de conservation des documents varient en fonction de la taille de l’entreprise, les TPE et les micro-entreprises, par exemple, disposent d’une comptabilité simplifiée.

Dans le cadre de la tenue comptable, voici la liste des principaux documents à établir :

 – Les comptes annuels : les comptes annuels regroupent le bilan comptable, le compte de résultat et une annexe comptable. Ces comptes doivent être établis à la fin de chaque exercice (souvent en fin d’année), ils doivent également être validés par l’Assemblée générale et déposés auprès du greffe ;

 – Les livres comptables : les livres comptables regroupent le livre journal qui enregistre quotidiennement les flux économiques de l’entreprise. Ces flux de trésorerie sont répertoriés dans le grand livre, qui, regroupe la totalité des flux en les classant dans les différents comptes (compte banque, compte client…) en suivant le plan comptable général.

 – Les pièces justificatives : ces documents justificatifs permettent de justifier les différents flux de l’entreprise. Les devis et les factures doit être conservés durant 10 ans.

 

Que vous soyez des habitués de la gestion comptable ou non, de nombreux logiciels comptables existent pour vous aider et faire gagner du temps à votre entreprise dans la comptabilité générale (saisies des écritures, dématérialisation de factures, prise en compte des notes de frais…), mais également dans la gestion de comptabilité analytique et de la comptabilité budgétaire (gestion commerciale)

 

2. Titres-restaurant et comptabilité

 

A. Les conditions d’attribution des titres-restaurant

Les titres-restaurant sont des avantages salariaux qui peuvent être attribués aux salariés, aux stagiaires et aux agents publics. L’attribution de titres-restaurants aux collaborateurs n’est en aucun cas une obligation pour le chef d’entreprise.

Si vous souhaitez connaître les obligations de l’employeur en matière de restauration des salariés, consultez notre article dédié.

Les titres-déjeuner sont en partie pris en charge par l’employeur, cette prise en charge varie entre 50% et 60% de la valeur faciale des titres. De plus, cette participation patronale est exonérée de cotisations sociales dans certaines limites. Le plafond d’exonération de la part de l’employeur est fixé à 5,55€ par titre en 2020.

 

B. La comptabilisation de l’achat de titre-restaurant

En premier lieu, il est important de mentionner qu’il est indispensable pour les entreprises d’acheter des titres-restaurant ou des cartes déjeuner auprès des différents émetteurs du marché. Suite à cet achat auprès d’un organisme de restauration, une facture à payer est émise.

tableau-article-wedoogift

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, les écritures comptables sont obligatoires, il faut créditer le compte “512 – Banque” et débiter le compte “437 – Autres organismes sociaux” de la valeur nominale des titres-restaurants et éventuellement le compte de classe 62 en cas de facturation de frais de traitement.

 

C. La comptabilisation de l’attribution des titres-restaurant

Chaque attribution de titres-restaurant doit faire l’objet d’écritures comptables, en général passées lors de la gestion de paie. Mais il est important de séparer deux éléments :

 – Le financement par l’employeur, qui est exonéré de charges sociales lorsque la participation patronale est comprise en 50% et 60% de la valeur nominale des titres-restaurant. Pour cela, il faudra débiter le compte “647 – Autres charges sociales” et créditer le compte “437 – Autres organismes sociaux” à la hauteur de la participation de l’employeur.

 – La part financée par l’employé : il faudra donc créditer le compte “437 – Autres organismes sociaux” et débiter le compte “421 – Personnel / Rémunération dues,”

Wedoofood_tableau

Lorsque que la totalité des titres-restaurants est distribuée, le compte “437 – Organismes sociaux” est soldé.

 

A retenir :

election_du_CSE

 – Le suivi comptable est un élément essentiel pour toutes les entreprises peu importe leur secteur et leur taille ;

 – Chaque attribution de titres-restaurant doit faire l’objet d’écritures comptables, en général passées lors de la gestion de paie. Toutefois, il faut veiller à séparer le financement par l’employeur et la part financée par l’employé ;

 – Pour aider les entreprises dans la fiscalité et la comptabilité, de nombreux logiciels de compta aident les entreprises dans la gestion de la comptabilité.

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter