Publié 29 Sep 2020 · Par charles · Wedoofood

Comment faciliter la vie des PME grâce au digital ?

Le digital n’a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années, il est maintenant devenu indispensable pour les entreprises de mettre en place une bonne stratégie de digitalisation.
Même si la transformation digitale des entreprises présente à la fois un gain de temps et d’argent, elle n’est pas une priorité dans toutes les PME en 2020.

Nous allons voir dans cet article en quoi le digital permettra de faciliter la vie des entreprises.

1. Que représente la digitalisation pour les PME ?

 

A. Croissance et rentabilité

 

Tout chef d’entreprise souhaite comme objectif premier d’être ou de rester compétitif dans son marché et de générer de l’activité. Pour cela, la possession de supports numériques performants est un avantage non négligeable.

Prenons un exemple simple, il n’est maintenant plus envisageable de créer une entreprise sans mettre en place un site internet. Il s’agit d’une vitrine incontournable de nos jours pour pouvoir exister commercialement et accroître sa e-réputation. Cependant, de nos jours un trop grand nombre de TPE et PME ne possèdent pas de site internet.

1 petite ou moyenne entreprise française sur 3 ne possède pas de site Web Une étude du cabinet YouGov, menée par Google

De manière globale, la digitalisation d’une entreprise permet d’accroître sa croissance, sa visibilité mais aussi sa rentabilité, c’est donc un facteur très important pour les PME.

 

B. Simplification des process interne

 

Un des objectifs principaux de la digitalisation d’une PME va être de pouvoir suivre efficacement le comportement de ses clients et d’en comprendre leurs besoins. De ce fait, une transformation digitale va permettre de simplifier le quotidien des salariés grâce notamment à des processus automatisés ainsi que des outils qui faciliteront l’exécution des tâches.

 

D’une manière plus globale, une entreprise doit digitaliser le maximum de processus interne que possible, cette digitalisation va permettre de bénéficier d’un gain de temps et de productivité conséquent. Il est possible de mettre en place une transformation digitale partielle avec notamment le développement de quelques solutions comme la dématérialisation de quelques documents numériques, mais aussi la mise en place de signature électroniques. Cependant il n’est pas négligeable de travailler avec des solutions qui facilitent les processus internes avec notamment un CRM ou bien un ERP.

 

Un ERP

Un ERP (Entreprise Ressource Planning) ou bien en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Un ERP aura pour objectif premier d’améliorer votre productivité ainsi que la sécurité de vos processus.

L’ERP va pouvoir couvrir un large périmètre de gestion au sein de l’entreprise et plus précisément, il s’occupera de :

– La gestion des achats ;

– Le contrôle et la gestion des budgets ;

– La gestion des stocks et de la logistique ;

– La gestion comptable ;

– Les ventes et la gestion commerciale ;

– La gestion du personnel et des paies.

Voici quelques exemples d’ERP : SAP; CEGID; Lawson Software; Oracle ou encore Infor Global Solutions.

 

Un CRM

Après la mise en place d’un ERP, bénéficier d’un CRM est aussi une très bonne initiative à prendre.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM est l’abréviation de Customer Relationship Management ou gestion de la relation client en français. Le terme relation client englobe toutes les interactions entre l’entreprise et ses clients déjà existants ou potentiels. L’objectif du CRM est d’entretenir les relations avec les clients à l’aide d’interactions très personnalisées, il a pour but d’éviter l’uniformisation des réponses et atténuer l’insatisfaction qui s’en ressort.

Un CRM possède quatre grands composants qui elles mêmes répondent à des fonctions :

– L’identification : Grâce à des actions de prospection/marketing avec notamment la gestion des leads et des prospects mais aussi des campagnes multi-canaux, un ciblage multicritères ou encore des actions marketing ;

– L’acquisition : En appuyant notamment sur la vente grâce à un planning des actions, un suivi des comptes et contacts, la géolocalisation des clients et prospects ou encore des prévisions et objectifs à atteindre ;

– La fidélisation : Avec principalement de l’analyse, comprenant un tableau de bord, des rapports personnalisables et des statistiques en temps réel ;

– La satisfaction : Grâce au support avec notamment une gestion de tickets multicanaux, mais aussi des systèmes d’automatisation des alertes et messages.

 

Le CRM un outil qui permet de répondre à trois problématiques d’une PME :

– L’accroissement de la fidélité : Le CRM permet de se mettre à l’écoute du client afin de proposer de meilleurs services, plus personnalisés ;

– Une intégration multi-canal : Permettant d’intégrer les données client par différents modes : commerciaux, points de vente, catalogues, publipostage, téléprospection, Internet, réseaux sociaux, chat, etc. ;

– L’accroissement de la productivité par la réduction des coûts : Avec l’automatisation des différents services (Service après-vente, force de vente, prises de commandes , etc.). Mais aussi grâce à l’optimisation des dépenses marketing.

 

Voici quelques exemples de CRM : NoCRM.io; Hubspot; Insightly; Salesforce ou encore Microsoft Dynamics.

 

C. Multiplication des canaux d’acquisition

Seules 16% des PME vendent en ligne quand plus de 85% des français achètent en ligne. FEVAD

Avant l’arrivée du net, il existait peu de diversité entre les leviers d’acquisitions (Flyers, Salons, Publicité TV, etc.). Depuis, internet vous offre la possibilité de faire du business avec le monde entier, c’est pourquoi il est essentiel d’intégrer dans votre business-model différents canaux du webmarketing (Site web, réseaux sociaux, emailing, etc.).

 

Une multiplication des canaux d’acquisition permettra à la fois pour votre start-up ou PME d’augmenter radicalement sa visibilité pour sa clientèle mais de l’attirer via divers supports selon ce que le client privilégié. Une capacité d’adaptation est nécessaire mais le rendu ne pourra qu’être bénéfique au vue du monde actuelle, très axé sur le digital. Prenons l’exemple d’une boutique de prêt-à-porter de proximité, il est de nos jours indispensable pour elle d’être présente sur le web en proposant un site de e-commerce, ce qui lui permettra de booster à la fois ses ventes et sa visibilité.

 

Face à toutes ces nouveautés, il est plus qu’essentiel pour les entreprises de prendre le virage numérique rapidement pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.

 

2. La digitalisation de votre PME est-elle bénéfique à la qualité de vie de vos employés ?

 

 

A. La mise en avant du télétravail

 

En France, le télétravail s’installe au fur et à mesure du temps comme étant une mesure essentielle au sein des entreprises françaises. Depuis le confinement imposé par l’Etat en mars 2020, le télétravail a connu une popularisation majeure. Sans une bonne digitalisation, il sera pratiquement impossible pour les salariés de travailler aussi efficacement que dans les locaux.

 

Afin de favoriser au mieux le télétravail et de permettre à vos collaborateurs d’être le plus productif possible, votre entreprise aura le choix entre un large panel de solutions digitales telles que des :

– Solutions de chat en ligne (ex: Slack) pour gérer toutes les interactions interne comme externe ;

– Solutions de téléphonie ou de visioconférence pour un pilotage idéal de tous les appels en temps réel permettant de maintenir une relation-client efficace ;

– Solutions de gestion de projet collaboratif (ex: Trello) pour organiser et planifier tous vos projets ;

– Solutions de gestion d’entreprise intuitive (des solutions de gestion comptable ou de gestion de stock par exemple) pour une vision à 360° de l’ensemble de l’entreprise.

 

 

De nos jours, ces solutions logicielles 100% Cloud sont de véritables atouts pour privilégier le télétravail, tout en boostant les compétences des équipes à distance. Avec de bons outils digitaux collaboratifs, les équipes auront davantage tendance à être plus autonome et efficaces. Cela permettra au manager de se dégager du temps afin de se consacrer à des missions plus importantes et de pouvoir accompagner ces transformations de manière efficace.

 

B. Les avantages salariés dématérialisés

 

Le digital apporte aussi un changement majeur pour le comité d’entreprise. En effet, la dématérialisation des avantages salariés leur permet d’éviter les fraudes, le stockage trop important, de réduire les coûts et le temps liés à la distribution mais aussi augmenter la responsabilité de l’entreprise quant à l’écosystème. Grâce à la dématérialisation des avantages salariés, les différents intervenants responsable de l’attribution des avantages salariés pourront optimiser leur temps à des tâches importantes tout en accordant à leurs collaborateurs des chèques-cadeaux et/ou titres-restaurants dématérialisés.

 

Les avantages salariés dématérialisés présentent de nombreux avantages pour les bénéficiaires également. Pour le bénéficiaire, faire l’acquisition d’avantages salariés dématérialisés offre d’avantages de possibilités que le papier. Tout d’abord, le bénéficiaire a la possibilité de convertir ses chèques cadeaux ou titres-restaurant sur internet, ce qui n’est pas possible avec la version papier. Mais aussi, grâce à des applications mobiles ou sites internet, le bénéficiaire aura la possibilité de gérer son budget de manière claire en ayant des historiques d’achat.

 

D’une manière générale, que ce soit pour les avantages salariés dématérialisés ou pour l’expansion du digital dans les entreprises et plus particulièrement les PME, cela représente une réelle opportunité d’optimisation de son effectif. De plus, cela permet de bénéficier d’un gain de temps réel pour les collaborateurs ou pour l’entreprise, ce qui permettra à long terme une croissance économique. À l’avenir, l’entreprise trouvera un intérêt majeur à anticiper les transformations technologiques futures.

 

Points à retenir :

– 1 petite ou moyenne entreprise française sur 3 ne possède pas de site Web;

– Seules 16% des PME vendent en ligne quand plus de 85% des français achètent en ligne ;

– Une bonne digitalisation de votre entreprise permettra de bénéficier d’un gain de temps réel pour les collaborateurs ou pour l’entreprise, ce qui permettra à long terme une croissance économique.

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter