Publié 01 Mar 2021 · Par charles · Wedoofood

Le bien être au travail comme facteur de réduction du turn-over

Le bien-être au travail peut se traduire par un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans le travail. Ce sentiment fait notamment référence à la perception collective entre les individus d’une même entreprise et a un impact direct sur le niveau d’efficacité et de fidélisation des employés.

S’assurer que leurs salariés sont épanouis est donc un réel enjeu pour les managers afin de permettre une rentabilité multilatérale au sein de leur société.

 

1. Le bien être au travail, c’est quoi ? 🤔

 

 

Le bien-être au travail est devenu une priorité car il représente un réel investissement pour les entreprises. Plusieurs études démontrent d’ailleurs qu’un salarié épanoui est plus productif, efficace et loyal envers sa société. 

 

A. Quels sont les facteurs clés du bien-être au travail ? 🔑

 

– Donner un sens aux missions : un salarié doit trouver du sens dans les missions qu’il réalise. Pour cela, il est important de définir des objectifs en amont et d’expliquer clairement les tâches à accomplir. Les salariés seront davantage épanouis dans leur travail s’ ils ont le sentiment de contribuer au succès de l’entreprise et de répondre à des besoins précis. 

– Être à l’écoute : l’employeur doit accorder de son temps aux salariés afin d’avoir leur ressenti sur l’entreprise. Des retours positifs sont souvent émis sur cette pratique car c’est un bon moyen de témoigner de la reconnaissance aux employés et donc de les motiver.

– Développer l’esprit d’équipe : l’esprit d’équipe est essentiel pour créer une bonne ambiance au travail et participe grandement au bien-être et à l’efficacité des salariés. Il est important de favoriser la cohésion entre collègues pour permettre de réduire le taux de turn-over. C’est notamment le rôle de l’équipe des ressources humaines (Drh) de favoriser cette entente.

– Laisser de l’autonomie : il est essentiel que l’employeur laisse une certaine latitude à ses employés afin qu’ils trouvent leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

– Être juste : l’employeur se doit de respecter une équité entre les employés afin qu’ils soient traités de façon juste. Il lui suffit souvent de respecter les règles du droit du travail ou la convention collective de l’entreprise. 

 

B. Pourquoi se soucier du bien-être des salariés ? ❤️

 

Le bonheur au travail est une véritable source de motivation et d’engagement et a souvent un impact direct sur la productivité de l’entreprise et sur son climat social. Donner envie de rester aux salariés est essentiel, car la génération actuelle porte une grande importance à s’épanouir sur son lieu de travail.

 

C’est un facteur clé qui permet un gain de performance; une grande partie de la santé d’une entreprise passe par une équipe motivée et productive. Il limite également grandement le taux de rotation et le taux de roulement du personnel.

 

C. Les employés participent-ils aux décisions prises concernant la qualité de vie (Qvt) au travail ? 📝

 

Afin d’améliorer le bien-être au sein d’une entreprise, il est nécessaire de prendre en considération les retours des salariés sur leurs conditions de travail. Pour se faire, l’employeur doit dialoguer avec ses collaborateurs afin de recueillir leur feedback sur leur vision de l’entreprise, leur ressenti ou encore  les éventuelles problématiques et sources de tensions qu’ils rencontrent. Cela permettra par la suite de rechercher des solutions collectivement et de créer une véritable culture d’entreprise. 

 

Il est possible de réaliser des questionnaires basés sur les facteurs du bien-être au travail (stress, ambiance de travail, locaux etc.). Après analyse, ces informations permettront de prendre un nouveau départ et de mettre en place des solutions pour une meilleure ambiance de travail.

 

Il est important que le questionnaire soit anonyme afin que les salariés puissent s’exprimer librement.

 

2. Comment créer un environnement de travail sur mesure ? 🏔

 

A. Les relations professionnelles 🤝

 

Une bonne ambiance au bureau est la clé du bien-être au travail pour de nombreux salariés. De plus en plus de personnes voient l’atmosphère sur leur lieu de travail aussi importante que le salaire. Si celle-ci découle principalement de la personnalité de chacun, l’entreprise à également un rôle à jouer pour la favoriser.

 

De nombreuses entreprises favorisent désormais le management empathique afin de mettre la communication au cœur de son administration. Cela passe par l’entraide, l’écoute et la valorisation des salariés.

L’entreprise a donc un rôle à jouer en tant que créateur de liens sociaux, voici quelques exemples :

 

– L’entreprise doit faciliter la communication et la cohésion au sein des équipes. La pause déjeuner est par exemple un moment de partage, il est donc préconisé de proposer un coin cuisine et un espace de vie agréable à ses salariés. 

– Il est important pour les équipes de se connaître, les activités telles que les team building ou encore les afterwork sont un bon moyen de créer des échanges en dehors du travail.

 

B. L’aménagement des bureaux 🏗

 

Les relations entre collègues sont très importantes pour le bien-être des salariés. Cependant, l’aménagement de bureau l’est tout autant. L’entreprise doit donc proposer des bureaux confortables, ergonomiques, ou encore lumineux  afin d’améliorer l’efficacité des équipes.

 

Les entreprises peuvent proposer à leurs salariés des bureaux design et professionnels, avec des bureaux plus colorés et vivants, afin de rendre heureux les employés. Inspirés et performants, ils se plairont à travailler dans un décor qui reflète l’ADN et la culture de l’entreprise.

 

L’entreprise peut également faire participer les salariés en les intégrant aux projets de réaménagement. Cela permet de cibler leurs attentes et leurs besoins, mais aussi de leur prouver que l’employeur est à l’écoute. 

 

C. Le télétravail 🏡

 

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, les entreprises ont dû s’adapter et mettre en place la pratique du télétravail. Cette pratique présente de nombreux avantages, aussi bien pour les employés que pour les salariés :

 

– Pour les entreprises : le télétravail permet à l’entreprise d’une part, d’améliorer la productivité des employés et d’autre part, de réaliser des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes. En améliorant la qualité de vie globale des salariés (et donc accroître leur implication et leur motivation), le télétravail joue un rôle direct sur la baisse du turn-over et de l’absentéisme en entreprise. 

 

– Pour les salariés : le télétravail représente une réelle économie de temps, notamment celui passé dans les transports. C’est également une pratique qui permet une meilleure gestion du temps de travail et une plus grande autonomie dans la gestion des tâches.  En outre, les salariés pourront plus facilement appréhender le rapport entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

 

 

3. Quels sont les avantages et les services internes à proposer aux salariés ? 🎁

 

Tout en veillant à rester performant, l’employeur ou le CSE peut proposer des avantages à ses salariés pour s’assurer que les conditions de travail soient optimales. Ces avantages ont pour but de limiter le stress et préserver la santé des salariés.

 

A. Les avantages proposés aux salariés 🧑‍💻

 

– Les titres-restaurant et carte déjeuner : Déjeuner avec ses collègues représente un moment privilégié pour échanger dans une atmosphère conviviale et renforce la cohésion de groupe. Les titres restaurant permettent aux salariés de bénéficier d’un complément de salaire non imposable, avec avantage immédiat, qui leur  permet de financer leurs repas grâce à une participation de leur entreprise. 

Restaurants, supermarchés, boulangeries ou encore repas groupés à commander, les titres restaurants sont utilisables dans une multitude de lieux.

 

– Les chèques cadeaux : offrir des chèques cadeaux à ses salariés est un bon moyen de montrer sa gratitude et de féliciter leur implication au travail. Les employés gagnent en pouvoir d’achat sans être soumis au moindre versement social ni fiscal et l’entreprise ne voit pas s’alourdir ses charges et ses cotisations.

 

B. Les ressources mises à disposition au sein d’une entreprise 🏢

 

– Formations : La formation professionnelle est un outil majeur mis à la disposition des salariés pour leur permettre de se former tout au long de leur parcours professionnel. Les formations sont source de contentement, vecteur d’amélioration (et donc de perspectives d’évolution) et de création de valeurs.  Celles-ci apportent une plus grande efficacité professionnelle et une confiance accrue aux salariés dans leurs compétences. Le fait de conforter son expertise dans son emploi et se sentir plus légitime rend le salarié plus épanoui aussi bien professionnellement que personnellement.  

 

– Matériels : Les achats d’équipements tels que les repose­-pieds, les repose­-poignets ou encore les supports pour le dos sont des matériels à proposer aux employés. Il est essentiel que les entreprises prennent en compte les demandes des salariés concernant le matériel qu’ils souhaitent avoir à disposition. Cela peut également passer par la mise à disposition de matériels ludiques (babyfoot, pingpong, jeux vidéos etc.)

 

C. Les animations à organiser 🎭

 

– Le sport : le sport est un sujet d’actualité pour le bien-être au travail, car il touche directement la productivité de l’entreprise. Il permet de favoriser le bien-être des salariés par l’amélioration de l’ambiance au sein des équipes. Effectuer des activités sportives permet également de réduire le stress et booster la productivité.

 

De plus en plus d’entreprises mettent en place une politique favorisant la pratique d’une activité physique ou sportive au travail. Aménager des heures pour le sport est donc essentiel si on souhaite améliorer la qualité de vie au travail, afin de :

 

– Renforcer l’esprit d’équipe 

– Réduire l’absentéisme 

– Augmenter la productivité des salariés et la qualité de leur travail

– Renforcer l’engagement des salariés 

– Développer sa marque employeur 

– Améliorer l’attrait de son entreprise pour séduire les meilleurs profils

 

 

– Les événements : Organiser différents évènements tels que les team-building ou encore des afterwork, permet de détendre les employés et instaurer une bonne ambiance en entreprise. 

 

Ces événements peuvent également contribuer à souder des liens au sein des équipes. 

Il est important d’accorder aux collaborateurs une parenthèse de relaxation et de convivialité pour recharger les batteries, partager une expérience bénéfique pour le collectif et favoriser l’esprit d’unité.

 

A retenir :

– Construire une politique de bien-être au travail est devenu un enjeu primordial pour les entreprises car il permet d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.

– Il faut désormais investir dans les infrastructures pour créer une atmosphère de travail optimal

– Proposer des activités à ces salariés est un bon moyen de les fidéliser et d’accroître leur motivation

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter