Publié 24 Juin 2021 · Par charles · Wedoofood

Peut-on mixer carte restaurant et titres restaurant papier dans la même entreprise ?

Titres restaurant papier ou titres restaurant dématérialisés, le choix entre ces deux solutions peut parfois apparaître complexe. Quand est-il alors si une entreprise souhaite distribuer les deux options à ses équipes ?

Wedoofood vous donne son avis sur la question !

 

1. Pour les émetteurs des titres restaurant en entreprise 🍽

 

Que ce soit les chefs d’entreprise dans les petites sociétés ou encore le service des ressources humaines dans les plus grandes, mixer une carte restaurant et des titres restaurant papier complexifie fortement la gestion de cet avantage en nature.

 

Explication :

 

– La distribution : les chèques déjeuner par carnets doivent être distribués à la main ou envoyés par courrier par les personnes émettrices des titres-repas. A l’inverse, les titres déjeuners dématérialisés sont directement crédités à distance. La distribution des deux types de titres repas est alors une véritable perte de temps. Cependant, peu importe le format, la participation de l’employeur ne change pas.

– Le suivi des consommation : il est très difficile de suivre la distribution des chèques restaurant papiers car aucune traçabilité n’est possible pour l’entreprise. En comparatif, les titres restaurants dématérialisés proposent une interface simplifiée réunissant l’ensemble des informations est proposée. Le suivi y est donc facilité car l’interface regroupe toutes les informations concernant les bénéficiaires et les montants distribués. Proposer les deux options peut donc engendrer des erreurs de calculs.

– Les impacts écologiques : la distribution des titres papiers n’est pas soucieuse de l’environnement et peut nuire à la politique RSE de certaines entreprises. Cela peut donc apparaître contradictoire chez certaines d’entre elles. la distribution des titres papiers n’est pas soucieuse de l’environnement et peut nuire à la politique RSE de certaines entreprises. Cela peut donc apparaître contradictoire chez certaines d’entre elles.

 

Rappel : la commission nationale des titres restaurants décide de la conformité des titres restaurants.

 

2. Pour les bénéficiaires des titres restaurant en entreprise 💃

 

L’utilisation des titres restaurant varie selon la nature de ceux-ci.

 

Explication :

– Les conditions d’utilisation : les bénéficiaires de cet avantage social sont parfois perdus sur les conditions d’utilisation de ces titres de paiement. La visibilité des montants disponibles pour les chèques papiers peut parfois apparaître complexe. Il est donc difficile pour les bénéficiaires de connaître le montant total de leurs titres restaurants; surtout si ceux-ci sont partagés entre l’option papier et l’option dématérialisée.

– Le paiement : celui-ci varie en fonction de la nature des titres. La monnaie sur les titres papiers n’est pas rendue, il faut donc que le montant de l’achat soit égal à la valeur exacte du chèque. A l’inverse, la carte titre restaurant est une carte à puce utilisable à l’euros près, comme un moyen de paiement classique.

– Les enseignes partenaires : les titres restaurants papiers ne sont pas valables pour les achats à distance (sur une application mobile pour des commandes par exemple), ce qui limite leurs possibilités de consommation. Les titres dématérialisés ont, quant à eux, une flexibilité sur le choix de dépense. Il y a donc une véritable liberté sur le choix de l’utilisation chez les commerçants et les restaurateurs. De plus, les cartes restaurant sont un réel avantage pour les salariés, qu’ils soient sur leur lieu de travail ou en télétravail, car elles permettent de commander directement sur internet.

 

A savoir : Selon le Code du travail, les titres restaurant ne sont normalement pas utilisables les dimanches et jours fériés, bien que certains commerçants les acceptent. Renseignez vous au préalable sur les habitudes du restaurateur.

Nouveau call-to-action

Conclusion : 

Il est possible pour les entreprises de distribuer à la fois des chèques restaurants papiers et des cartes déjeuner dématérialisées. Cependant, cette pratique est complexe et engendre une perte de temps du côté du distributeur.
Il est possible pour les entreprises de distribuer à la fois des chèques restaurants papiers et des cartes déjeuner dématérialisées. Cependant, cette pratique est complexe et engendre une perte de temps du côté du distributeur.

 

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter