Publié 08 Mar 2021 · Par charles · Wedoofood

Pourquoi instaurer une grille salariale est important pour les équipes ?

La grille salariale est un tableau qui sert de trame pour les entreprises afin de définir le niveau de rémunération de leurs employés.
Ce document permet d’établir de façon équitable les salaires à verser en fonction du poste occupé, des compétences détenues et de l'ancienneté. Ce tableau comporte différents niveaux et coefficients.

 

A savoir : Les rémunérations prévues par la grille de salaire (celle de la convention collective ou celle propre à l’entreprise) ne peuvent, quoi qu’il en soit, être inférieures au montant du Smic en vigueur.

 

1. Une grille salariale, c’est quoi ? 🧐

 

A. A quoi sert-elle ? 🗓

 

La grille de salaire permet d’établir une échelle salariale dans l’entreprise. Elle présente donc un intérêt aussi bien pour les employeurs que les salariés.

 

– Pour l’employeur :

 

La grille des salaires permet de tenir une politique salariale qui se veut logique, équitable, claire, juste et compréhensible, afin :

– d’amoindrir les conflits et les situations d’injustice entre salariés. La transparence quant à ce sujet, souvent délicat, donne aux employés une meilleure interprétation des salaires et limite ainsi les conflits possibles liés à la rémunération.

 

– d’éviter les rémunérations aléatoires ou les situations de favoritisme. Elle accompagne donc le service des ressources humaines pour fixer le montant de la rémunération à verser aux salariés.

 

– de limiter le turn-over par la fixation de rémunérations compétitives avec des règles et progressions claires

– de permettre une meilleure vision du coût que représente la masse salariale au global.

 

– Pour le salarié : 

 

La grille salariale permet au salarié d’avoir une vision claire et précise de son revenu lors d’un entretien d’embauche. Elle permet également de mieux comprendre les éventuelles différences de salaire entre les collaborateurs.

Cette grille est établie en fonction de différents critères :

– le poste occupé par le salarié dans l’entreprise ;

– son statut ;

– son échelon ;

– son coefficient.

 

B. Comment est-elle présentée ? 🔍

 

L’entreprise peut :

– construire sa propre grille de salaires (en étant fixés par accord collectif ou en respectant les minimums légaux)

– utiliser directement la grille de salaires de sa convention collective.

Si l’employeur décide de construire lui-même la grille de salaires, il peut se référer aux statistiques de rémunérations versées dans sa région, fournies par les cabinets de ressources humaines ou les fédérations de professionnels. Il pourra par la suite proposer des salaires cohérents par rapport à son secteur et ses concurrents. Cela permettra à l’entreprise d’attirer des candidats de qualité et de fidéliser ses employés.

 

La grille de salaires peut se structurer à partir de plusieurs éléments, chacun présent  dans des tableaux distincts :

– un tableau présentant les différents postes de l’entreprise et le salaire de base pour chacun d’entre eux. Pour chaque poste, la grille de rémunération va permettre de déterminer un minimum et un maximum de salaire.

– un tableau définissant les différents niveaux d’expérience (junior, confirmé, senior…)

– un tableau pour les différents statuts de contrat de travail existant dans l’entreprise (statut-cadre, statut employé…)

– un tableau pourra définir les différents coefficients à appliquer pour chaque variable utilisée dans la politique salariale

 

C. Où la trouver ? 📍

 

Deux possibilités :

– Soit dans la convention collective applicable au sein de l’entreprise. Son nom est présent sur le bulletin de paie.

– Soit auprès du service des ressources humaines ou sur l’intranet de l’entreprise dans le cas ou l’employeur établit lui-même la grille de salaire applicable dans l’entreprise.

 

2. Comment construire une grille salariale ? 🏗

 

A. Est-elle obligatoire ? 🔏

 

– Lorsque la grille salariale est appliquée par la convention collective, l’entreprise est obligée de l’appliquer pour rémunérer ses employés. Elle ne pourra alors pas payer ces salariés en dessous des minimums mentionnés.

 

– Si la grille de salaire est mise en place par l’employeur, celle-ci doit respecter la loi pour fixer ses salaires. Cependant, il n’est pas obligé de construire une grille de salaires.

 

B. Quels sont les éléments qui constituent une grille de salaires ? 🔗

 

Certains éléments sont nécessaires afin de réaliser une grille de salaire réaliste :

 

– Niveaux de salaire existants : on peut le recueillir grâce au salaire d’entreprise de taille similaire et de même activité ou sur les offres d’emploi présentent sur le marché du travail.

 

– Fiche de poste : présentant les différentes tâches et le niveau de responsabilités des salariés de l’entreprise.


– Informations complémentaires : par exemple le niveau d’étude ou le diplôme obtenu.

 

Ces différents éléments selon ensuite hiérarchisés afin d’obtenir :

– des niveaux : exemple : un niveau I, le moins élevé, pour un poste de gardien, un niveau VI pour un poste de directeur ;

– d’intégration des postes dans l’un de ces niveaux.

 

C. Exemple de grille de salaires 🖊

Nouveau call-to-action

 

A retenir :

 

– Il est important, pour chaque entreprise, de définir une grille salariale afin de  définir le niveau de rémunération des employés

– C’est la convention collective ou l’entreprise elle-même qui fixe la grille de salaire

– On la retrouve dans la convention collective applicable au sein de l’entreprise, auprès de l’équipe rh ou sur l’intranet.

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter