Publié 05 Mar 2020 · Par charles · Wedoofood

Quels sont les avantages de la carte déjeuner pour les entreprises ?

Les titres-repas utilisés par presque 4 millions de salariés pendant leur pause-déjeuner sont l’avantage social préféré des Français. À l’heure de la dématérialisation de ces tickets-restaurant vous songez à mettre en place une carte déjeuner dans votre entreprise et vous vous questionnez sur les avantages que vous pouvez en retirer ? Vous êtes au bon endroit !

 

1. La carte déjeuner : la carte dématérialisée au service de votre pause repas

 

A. La carte déjeuner, une alternative pratique aux tickets restaurant papier

 

Depuis 4 ans, la carte restaurant commence à se généraliser dans les poches des salariés français. Encore aujourd’hui, la plupart des employés reçoivent un carnet de chèques-restaurant sur lequel est indiqué un montant fixe.

 

« Pas toujours très pratique lorsque le montant annoncé par le commerçant ne correspond pas à la somme indiquée, le salarié reçoit soit un avoir ou est obligé de compléter avec un autre moyen de paiement puisqu’il est interdit de rendre la monnaie sur les chèques papier »

 

Grâce à la carte déjeuner ce problème n’est plus d’actualité, elle fonctionne comme une carte de paiement classique avec une durée de validité de 3 ans et sécurisée par un code PIN. Cette carte à puce permet aux salariés de payer leur repas aux centimes près dans une limite de 19 euros par jour travaillé. Au-delà de cette somme, il est possible de compléter avec un moyen de paiement traditionnel. Elle est utilisable du lundi au samedi, à tout moment de la journée, elle peut également être utilisée le dimanche et les jours fériés avec l’accord l’employeur.

 

carte-dejeuner-disponible-sur-application

 

Le fait que la carte déjeuner se présente comme un titre nominatif Mastercard ou Visa est un réel avantage puisqu’elle est acceptée par la plupart des commerçants et dans la majorité des restaurants qui possèdent un terminal de paiement. Certaines sociétés émettrices de carte déjeuner donnent la possibilité de payer directement avec son smartphone ou avec le sans contact chez les commerçants qui le possède. Elle doit être utilisée pour des aliments consommables immédiatement ou qui entrent dans la préparation d’un repas.

Le montant des titres non utilisés peut donner lieu à un don pour soutenir les actions d’une association dans le domaine de l’aide alimentaire. Suite à ce don, vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra d’avoir une réduction d’impôt sur le revenu.

 

Grâce à la carte déjeuner, plus de risques de chèques déjeuner périmés, plus de problèmes de rendu de monnaie, ni de restrictions sur le montant par titre individuel. Ils ne sont pas forcément à utiliser dans le département ou dans les départements limitrophes mais peuvent servir partout en France.

 

B. Un avantage en nature pour vos salariés ?

Le code du travail indique qu’il n’y a aucune obligation légale pour un employeur de mettre en place un système de titres-restaurant au sein de son entreprise. Cependant, c’est un avantage indéniable pour le salarié.

Avec la mise en place de ces cartes-restaurant, il est possible de se questionner sur la considération de ces dernières comme un avantage en nature pour les salariés.

 

Qu’est-ce qu’un avantage en nature ?

C’est un produit, un service ou un bien directement donné au salarié de la part de l’entreprise de manière gratuite ou à des conditions financières avantageuses par rapport au prix du marché.
Un chef d’entreprise qui prend en charge la restauration de ses employés dans une cantine, par exemple, verra cette prestation considérée comme un avantage en nature, imposable et soumises aux charges sociales et patronales. Toute part patronale supérieure à 50% sera considérée comme un avantage en nature et soumise aux charges sociales et imposables par le salarié.

 

Les titres-restaurant sont-ils des avantages en nature ?

Et bien non ! Que vous soyez une grande entreprise, une PME, une startup ou une petite entreprise, l’Urssaf ne considère pas le chèque-déjeuner comme un avantage en nature mais comme un avantage social. C’est en quelque sorte, le remboursement d’un frais professionnel.

Si la participation patronale n’excède pas 60% de la valeur faciale, attribuer des titres dématérialisés aux salariés ne sera pas considéré comme un avantage en nature et de ce fait ne sera pas exonérée d’impôts et de charges sociales. De ce fait, les chèques déjeuner représentent un avantage fiscal pour l’employeur puisqu’il peut bénéficier d’une exonération de charges pour favoriser sa fiscalité.

 

2. Quels avantages pour l’entreprise ?

 

A. Flexibilité

Le premier avantage est pas des moindres est que la mise en place d’un système de carte-restaurant permet aux entreprises de plus de 25 salariés de s’acquitter de l’obligation de mise en place d’un service de restauration comme une cantine au sein de l’entreprise.

 

Deuxième avantage, la facilité d’utilisation et de mise en place des cartes-déjeuner. En effet, l’employeur qui règle l’intégralité de la valeur des chèques-déjeuner peut percevoir la contribution de ses salariés de différentes façons : retenue sur le salaire, en espèce ou en chèque.
Peu importe le contrat de travail des salariés, qu’ils soient salariés intermédiaire, permanents à temps plein, à temps partiel, en stage ou en contrat d’apprentissage, ils ont tous droit aux titres-restaurant, aucune condition relative à l’activité, au statut juridique ou à la taille de l’entreprise n’est fixée.

Pour les salariés en télétravail, l’URSSAF et la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) considèrent que les télétravailleurs doivent bénéficier des chèques-restaurant pour les jours travaillés.

Grâce à l’application de la carte déjeuner, l’employeur peut gérer les bénéficiaires, valider les commandes, distribuer les titres, recharger les cartes et les supprimer en un clic, ce qui permet une gestion optimisée.
La comptabilité peut parfois être un frein à l’achat de chèque déjeuner, cependant, les sociétés émettrices ont des logiciels comptables toujours plus performants qui facilitent la gestion comptable des titres-restaurants des entreprises.

 

B. Moins coûteuse

La carte restaurant représente un titre de paiement prépayé qui permet de récompenser les employés et les jeunes talents tout en bénéficiant d’une exonération de cotisations. Mais cette exonération possède des limites et des conditions d’attribution qui sont les suivantes :
– La carte est plafonnée à 19 euros par bénéficiaire, par jour ouvrable, hors congés.
– Elle est limitée à un seuil maximum de contributions patronales pour les valeurs des titres (5,55€ en 2020)
– Le montant de la contribution patronale est au choix, il n’y a pas de montant maximum mais ce dernier doit être compris entre 50% et 60% de la valeur du titre.

 

 

Si les conditions sont respectées, l’entreprise bénéficie d’une exonération de charges sociales et fiscales. Cependant, si la participation de l’employeur est supérieure à 60% de la valeur de la carte, la part excédentaire sera réintégrée dans le calcul des cotisations sociales. Également, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est récupérable sur la prestation de ces entreprises émettrices.

 

C. Motivation des salariés

Ces titres-restaurant sont un véritable outil de management pour le bien-être des salariés et participent intégralement à la qualité de vie au travail.
Ils représentent une économie significative et un complément de salaire pour les employés puisque l’entreprise paye au maximum 60% des frais de repas.
La carte déjeuner est un des seuls avantages sociaux dont ils peuvent bénéficier immédiatement. Grâce à cette dernière, les salariés ont la possibilité de prendre une réelle pause-déjeuner, d’aller au restaurant et de se restaurer sans forcément se restreindre.
Cet avantage permet de fidéliser et de faire le bonheur des salariés sans engendrer de trop gros frais pour l’entreprise, c’est également un élément qui peut être mis en avant pour recruter des talents.

 

A retenir :

– Grâce à la carte déjeuner, faites bénéficier à vos salariés jusqu’à 19 euros par jour pour leur pause-déjeuner. Plus de chèques périmés, plus de problèmes de monnaie. Simple et efficace.
– Un avantage social pour vos salariés, exonéré de charges sociales et fiscales s’il réponds à toutes les conditions.
– Le pouvoir d’achat de vos salariés et leur bien-être en entreprise seront multipliés et ils vous le rendront avec une productivité grandissante.

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter