Publié 01 Juil 2021 · Par charles · Wedoofood

Quels sont les avantages et les inconvénients du SIRH ?

De nombreuses transformations digitales viennent perturber les habitudes de travail. C'est pourquoi la mise en place d’un SIRH au sein des entreprises devient une étape essentielle dans l’évolution numérique des sociétés.

Pour rappel, un SIRH, ou Système d’information de gestion des Ressources Humaines, est un logiciel RH de gestion qui à pour but de simplifier et améliorer l'ensemble des processus RH d’une entreprise.

Faisant face à de nombreuses problématiques, l’implantation d’un SIRH devient donc essentiel.

Mais quels sont alors ses avantages et ses limites ? On vous explique !

1. Avantages du SIRH 💪

 

– Regroupement des tâches : cette solution est très appréciée des collaborateurs pour son gain de temps, car elle leur permet de se concentrer sur leurs activités principales et donc de gagner en productivité, notamment pour la fonction ressources humaines.

– Centralisation des données : tel un tableau de bord, le SIRH permet de regrouper l’ensemble des données RH et administratives afin de réaliser un meilleur suivi de l’activité du pôle et de ses perspectives. Il permet également de sécuriser les données collectées concernant la masse salariale.

– Contribution des collaborateurs : facilite fortement la communication inter-entreprise. Grâce à ces outils, les salariés peuvent faire remonter plus facilement leurs attentes, concernant par exemple la paie, les notes de frais, les absences ou encore les congés. De plus, elle permet à la direction de gérer facilement la gestion et l’administration de son entreprise, tout en développant sa marque employeur. Le SIRH permet donc d’améliorer la qualité de vie au travail afin de fidéliser ses collaborateurs.

– Accessibilité : Il est disponible à tout moment, 24h/24, sous forme de Saas (ce qui réduit les problèmes liés au mise à jour) et accessible directement depuis un navigateur. Il s’adapte donc aux changements de la société, concernant notamment le travail à distance et la mobilité des salariés. Il permet également de diminuer ce qui compose la gestion administrative, tels que les mails et réunions du service des ressources humaines (Drh).

– Analyse : Permet une gestion prévisionnelle sur l’ensemble des données liées à la gestion des compétences, gestion du personnel, gestion des bulletins de paie, gestion des congés etc. Cela permet à l’ensemble de l’entreprise, à la direction et aux managers d’anticiper et d’appuyer les décisions concernant le capital humain tout en permettant le développement des compétences.

 

Centralisation des données, simplification des tâches ou encore implication des équipes, nombreux sont les avantages qu’apporte un SIRH. Il est perçu par les collaborateurs comme un réel partenaire de la performance globale de l’entreprise.

 

 

2. Inconvénients du SIRH 👎

 

– Le coût : notamment pour les plus petites entreprises (TPE et PME). Car les coûts liés à la mise en place d’un SIRH peuvent parfois être conséquents (installation, configuration ou formation)

– Les interactions : Un SIRH regroupe l’ensemble des informations concernant les salariés de l’entreprise. Il arrive donc que certains dirigeants ne prennent plus vraiment le temps de connaître personnellement les employés et de créer du dialogue social. Cela peut donc engendrer des évaluations de performances impersonnelles et affecter les relations sociales.

– Le facteur humain : Un SIRH est un outil très efficace pour les processus recrutement et le suivi du parcours professionnel des salariés. Cependant, le facteur humain n’est pas pris en compte par ce système. Par exemple, un employé peut obtenir de très bons scores mais la manière dont celui-ci se comporte avec ses collègues ou les clients n’est pas mesuré. Il est donc essentiel de réaliser une intervention “humaine” dans certaines situations.

– Les difficultés techniques : il arrive que des problèmes inévitables surgissent, et que le SIRH soit donc non fonctionnel pendant une certaine durée. Cela peut avoir des conséquences parfois très problématiques. Il peut être utile de mettre en place une maintenance technique ciblée et continue.

Nouveau call-to-action

 

A retenir 🧠

 

La gestion des ressources humaines évolue et se complexifie de jour en jour, c’est pourquoi le SIRH est devenu essentiel pour les entreprises. Il est même à prévoir que celui-ci évolue et s’améliore, en prenant en compte les failles actuelles de ses systèmes.

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter