Publié 03 Déc 2020 · Par charles · Wedoofood

Quels sont les facteurs et outils principaux de motivation au travail ?

Un salarié motivé dans son travail vaut souvent mieux que plusieurs salariés démotivés. Plutôt que de chercher la perle rare qui sera motivé à coup sûr, vous pouvez prendre connaissance de plusieurs facteurs et outils de motivation au travail et les mettre en place au sein de votre structure.

A. Les 5 facteurs de motivation au travail 5️⃣

 

1. La reconnaissance

La reconnaissance d’un salarié par son employeur est un élément très important de la motivation au travail. La première manière pour faire preuve de reconnaissance envers votre salarié est tout simplement de le féliciter personnellement. Il est préférable de féliciter votre salarié dans dans votre bureau en tête à tête.

Il existe d’autres méthodes pour faire part de votre reconnaissance envers votre salarié. En effet, il est tout à fait possible de récompenser votre salarié par des repas au restaurant ou encore des congés exceptionnel.

Dans l’idée, montrer personnellement que vous tenez à votre salarié, à l’aide d’attention ou bien d’avantages, lui permettra de prendre compte de votre reconnaissance envers lui.

 

2. L’Autonomie

L’autonomie est très importante pour un salarié. Cette dernière lui permettra de prendre conscience de l’importance et de la confiance dont vous lui faite part. Il est essentiel de déléguer certaines tâches importantes à vos salariés, cela leur permettra de monter en compétence mais aussi travailler correctement pour garder votre confiance.

 

3. Le bien être au travail

Le bien être au travail est le facteur le plus large et certainement l’un des plus important pour le salarié. Afin de favoriser au maximum le bien être au travail de votre salarié, voici plusieurs méthodes à mettre en place dans votre entreprise.

Premièrement, il est primordial d’instaurer une rencontre commune dans une équipe. Que ce soit une fois par semaine ou une fois par mois, réunissez vous pour boire un café, manger ensemble afin de créer des liens ou enrichir votre relation.

Dans un second temps, il est préférable d’encourager les célébrations au sein de votre entreprise. Que soit les anniversaires,l’arrivée de nouveaux salariés ou bien encore la célébration d’évènements comme Noël ou Halloween, ces actions de célébration permettront aux salariés de votre entreprise de construire des liens et renforcer les liens déjà existants.

Mettre en place des activités sportives au sein de votre entreprise ou encore planifier des rencontres sportives inter entreprises peuvent permettre d’apporter une dimension supérieure à votre entreprise, toujours dans l’esprit de créer des liens entre vos salariés en travaillant sur leur points communs.
D’une manière plus globale, vous devrez créer un environnement de travail agréable. Que ce soit par le renforcement des liens entre vos salariés ou bien une bonne ambiance avec une décoration moderne et chaleureuse, vous devez trouver l’équilibre parfait afin d’améliorer le bien être au travail de vos salariés.

 

4. L’intérêt du poste et de la mission

Ce facteur est simple mais essentiel quant à la motivation d’un salarié. Il est très important d’évaluer correctement au préalable, lors de l’embauche du salarié, qu’il se montre en parfaite adéquation avec le poste et les missions proposées. Un métier riche et passionnant pose les bases d’un épanouissement professionnel. Il s’agit d’un critère de satisfaction majeur. Des missions stimulantes pour le salarié l’amènera à se motiver pour réussir ces dernières.

 

5. Les évolutions de carrière

Il essentiel d’évaluer correctement le potentiel de développement des compétences de vos salariés. Il serait néfaste pour la motivation d’un salarié s’il ressentait qu’il est arrivé au bout de ce qu’il peut faire dans votre entreprise. Il est important de prendre les devant et de définir avec eux un plan de carrière précis en étant sincère avec lui.

 

B. Les différents outils de motivation au travail 🎯

 

1. Récompensez le salarié

Afin de garder une motivation au travail de vos salariés intacte, il est possible de mettre en place un programme d’incentive permettant de récompenser vos salariés lorsqu’ils atteignent les objectifs fixés au préalable. Vous serez amené à récompenser vos salariés par la distribution de chèques cadeau. L’incentive est un moyen de stimulation avec un principe simple : récompense pour motiver.

Il est possible de mettre en place un programme d’incentive pour différentes raisons telles que :

 

– Une récompense pour l’atteinte d’objectif : Récompensez vos salariés pour l’atteinte de leurs objectifs. Utilisez l’incentive pour qu’ils se surpassent et que la productivité globale de votre entreprise en soit impactée.

– L’organisation de séminaires : Si vous êtes dans le milieu de l’événementiel ou en charge de l’organisation de séminaires d’entreprise, culturels ou non. Vous pouvez organiser un voyage d’entreprise insolite et convivial avec à la clé des chèques cadeaux ou culture !

– L’organisation de team buildings : C’est un moyen ludique de renforcer la cohésion au sein de votre entreprise. Faites gagner des bons d’achats lors des nombreuses activités ludiques et inoubliables organisées lors de vos événements de team building.

 

2. La création d’un environnement positif

Un environnement positif facilite la cohésion d’équipe ainsi que la motivation au travail des salariés. Afin de créer un environnement positif, voici plusieurs éléments à respecter :

– Faites en sorte à ce que vos employés aient envie de prendre des risques sans craindre les conséquences en cas d’échec, il s’agit ici de les mettre à l’aise.

– Laisser la voix libre à la communication afin que chacun puisse communiquer ouvertement et en toute franchise avec n’importe quelle personne de votre entreprise et ce peu importe sa position dans la hiérarchie.

– Favorisez les décloisonnement entre les services afin de veiller à ce que chaque employés se connaissent et qu’ils aient ainsi l’occasion de parler à chacun.

– Établissez des relations de confiance et de respect avec vos salariés. établir une relation de confiance avec vos salariés permettra de leur donner envie de se dépasser pour l’entreprise.

– Aidez vos employés à satisfaire leur besoins, en leur permettant de développer leurs compétences en leur fournissant l’assistance et la formation nécessaires. En les aidant à se développer personnellement, vous répondez également aux besoins de l’entreprise à long terme en améliorant leur motivation au travail.

 

3. La mise en place de titres-restaurant

La mise en place de titres-restaurant au sein de votre entreprise permettra à vos salariés de déjeuner où ils le souhaite avec qui ils le souhaite et leur permettre de manger des repas divers et variés. Selon une enquête du TNS Sofres, 80% des dirigeants de PME reconnaissent que les titres-restaurant participent nettement à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés et donc la motivation au travail. Toujours selon l’étude du TNS Sofres, les titres-restaurant présentent un très fort impact sur la performance des salariés.

 

Nouveau call-to-action

 

Points à retenir :
– Il existe 5 principaux facteurs de motivation au travail qui sont : la Reconnaissance, Le bien être au travail, l’Autonomie, l’Intérêt du poste et des missions pour le salarié et enfin les évolutions de carrière.
– Il est aussi possible d’améliorer la motivation au travail de vos salarié grâce notamment à plusieurs outils comme la mise en place de titres-restaurant ou encore d’un programme d’incentive, mais aussi la création d’un environnement de travail positif pour les salariés.

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter