Publié 17 Juin 2021 · Par charles · Wedoofood

SIRH, tout comprendre sur les systèmes d’informations et de gestion des rh

La gestion des ressources humaines a beaucoup évolué, notamment grâce à l'apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, elle occupe une place stratégique au sein des entreprises.

Ces avancées technologiques ont donc permis au RH d'optimiser, d’enrichir et d'améliorer leurs activités.

Un SIRH c’est quoi ? 💡

 

Un SIRH est un système; ce qui signifie que c’est un ensemble de composants, programmes ou applications informatiques qui permet à la fonction RH de traiter ses processus. L’ensemble de ces logiciels sont reliés les uns aux autres.

 

SIRH signifie : Système d’Information Ressources Humaines

 

Il permet alors : 

– Pour les membres de l’équipe RH : de gérer les paies, les recrutements, les formations ou les séminaires de formation au sein de l’entreprise.

– Pour les salariés : de modifier leurs données personnelles ou de consulter des informations relatives à leur planning, leur entretiens d’évaluations annuelles et leurs congés payés. 

– Pour les managers : d’avoir accès aux dossiers de tous leurs collaborateurs et donc de gérer de façon numérique leurs obligations RH (entretiens annuels, demande de formations et de congés payés).

 

L’ensemble de ses tâches peuvent donc être traitées, soit :

– dans un seul et même logiciel

– dans plusieurs logiciels différents, que l’on appelle système.

 

Ce système peut être :

– intégré, 

– un seul logiciel pour tous les processus

– composite (composé de plusieurs logiciels).

 

Et pour les tâches qui ne sont pas encore informatisées ? 📝

 

Un SIRH traite l’ensemble des informations RH qui ont été informatisées. Or, une partie de l’information RH ne l’est pas nécessairement.

Exemple : les tâches papiers ou encore les entretiens d’évaluation peuvent être tracées par mail mais ne seront présentes dans aucun outil de l’entreprise. Il s’agit bien d’informations RH mais elles ne sont pas couvertes par le SIRH.

Il est donc essentiel, pour l’entreprise ou la direction des RH, de mesurer le taux de couverture de son SIRH, afin de connaître le taux d’informatisation de ses processus et se demander si le SIRH couvre tout ou une partie des informations RH.

 

Pourquoi mettre en place un SIRH ?  💻

 

Les solutions SIRH possèdent de nombreux avantages, tels que :

– Gain de temps : grâce à l’automatisation de certaines tâches, les équipes RH gagnent énormément de temps sur la retranscription de certaines informations. C’est également un gain de temps pour les collaborateurs concernant la saisie de leurs données.

– Augmenter la productivité : Cet outil de gestion permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée en simplifiant celles parfois récurrentes ou fastidieuses. 

– Éviter les erreurs comptables : il permet de centraliser les informations nécessaires à la gestion de la paie en simplifiant l’échange de données entre les services (notamment le service RH et le service comptabilité).

– Sécurisé : les réglementations concernant la confidentialité sont parfois très strictes. Les logiciels RH répondent donc aux enjeux liés à la législation et à la protection des informations grâce à des outils sécurisés et préservés. 

Nouveau call-to-action

A retenir :

– Un SIRH est un ensemble des composants qui permettent à la fonction rh de traiter ses processus rh en informatisant les informations présente dans l’entreprise.

– Il est important de mesurer le taux de couverture de son SIRH pour savoir quelles informations ne sont pas collectées

– Un SIRH possède de nombreux avantages pour les entreprises à tous les echelles (gain de temps, augmentation de la productivité, sécurité et fiabilité des informations)

 

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter