Publié 20 Mai 2020 · Par charles · Wedoofood

Titre restaurant : comment bien choisir l’émetteur ?

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés émettrices se partagent le marché du titre-restaurant. D’un côté, les acteurs historiques qui se mettent peu à peu à la dématérialisation. Et d’un autre côté, les nouveaux acteurs qui proposent des solutions totalement dématérialisées.

Alors face à ce vaste choix, comment bien choisir son émetteur de titres-restaurant ?

 

1. Quel format choisir ?

 

A. Le titre-restaurant papier

 

Ce format est le plus ancien sur le marché du chèque-déjeuner. ll se présente sous la forme d’un carnet de chèques qui contient des titres-restaurant préremplis.

Cependant, avec l’arrivée depuis 2014 des titres dématérialisés, les titres papiers semblent vivre leurs dernières années. En effet, d’ici 2022, la plupart des sociétés émettrices passeront aux titres-restaurant entièrement sous format dématérialisé.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients du format papier ?

 

Avantages et inconvénients du titre restaurant papier

 

B. La carte déjeuner

 

La carte déjeuner est apparu en 2014 suite au décret sur la dématérialisation des titres-restaurant. La carte titre-restaurant est similaire à une carte bancaire traditionnelle. Ce moyen de paiement est nominatif et protégé par un code pin.
L’employeur doit la commander auprès des sociétés émettrices. En fin de mois, il devra recharger la carte déjeuner des salariés qui pourront consulter leur solde via une application dédiée.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce format ?

 

Avantages et inconvénients carte déjeuner

 

C. L’application titre-restaurant

 

Récemment, un système de titre-restaurant totalement dématérialisé est arrivé sur le marché et permet aux salariés de payer leurs repas directement depuis leur smartphone sans carte de paiement.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce format ?

 

tableau-descriptif-application-mobile

De plus, les titres-restaurant peu importe leur format sont exonérés de charges sociales et patronales si l’employeur respecte le plafond légal de la contribution patronale mis en place par l’URSSAF. Pour plus d’informations, sur la réglementation des titres-restaurant, vous pouvez consulter notre article dédié.

 

2. Comment choisir un émetteur de titre-restaurant ?

 

Comparer les coûts

En premier lieu, pour comparer les différents acteurs du marché, il est indispensable de comparer les coûts des commissions que les sociétés demandent pour l’impression et l’envoi des titres dans le cas de titres papier et les frais de rechargement pour les titres dématérialisés. Les tarifs sont généralement assez similaires mais varient tout de même selon l’émetteur. Il est donc important de demander des devis.
Par exemple, dans le cas de Wedoofood qui est une solution sous le format de carte déjeuner, les coûts de rechargement sont gratuits, ce qui est loin d’être le cas de l’ensemble des acteur du marché.

Le réseau d’affiliation

L’autre critère à prendre en compte est le réseau d’affiliation des titres-restaurant. Le réseau englobe l’ensemble des restaurateurs et certains professionnels tels que les boulangers, les charcutiers, les cafés.. s’ils ont obtenu l’agrément de la CNTR. Il est évident que plus le réseau d’affiliation est vaste, plus les salariés auront le choix de l’endroit où déjeuner.

 

Les services annexes

Le dernier critère qui peut aider le chef d’entreprise ou le CSE (Comité Social et Économique) à choisir une société émettrice est le nombre de services annexes que la société peut proposer.

Par exemple, certaines sociétés proposent un “package” de services en plus des titres-repas comme des chèques-service, des chèques-culture, du service à la personne, des chèques-cadeaux…

Ce type de prestation permet à l’employeur de regrouper la gestion de plusieurs services en une seule et même société.

A retenir :

– D’ici 2022, la plupart des sociétés émettrices passeront aux titres-restaurant entièrement sous format dématérialisé.
– Les titres-restaurant peu importe leur format sont exonérés de charges sociales et patronales si l’employeur respecte le plafond légal de la contribution patronale mis en place par l’URSSAF.
– Avant de choisir une société émettrice plutôt qu’une autre, il est indispensable de demander des devis afin de comparer les coûts des différentes prestations.

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter