Publié 15 Oct 2020 · Par charles · Wedoofood

Titres restaurant papier ou dématérialisé, que choisir et pourquoi ?

Depuis son arrivée en avril 2014 en France, le titre restaurant dématérialisé est un avantage social de plus en plus populaire auprès des salariés. Malgré la popularisation de la solution dématérialisée, la comparaison entre les titres restaurants dématérialisés et papiers est encore d’actualité et beaucoup d’entreprises se posent la question de s’ils doivent passer au dématérialisé ou rester sur des avantages papiers pour ne pas bousculer les habitudes de leurs employés. Cet article mettra en lumière les caractéristiques ainsi que les avantages et inconvénients de chacune des solutions afin de choisir efficacement.

 

1. Quel est l’intérêt et comment offrir des titres-restaurant ?

 

Les titres restaurants présentent des avantages conséquents à la fois pour les employés tout comme pour l’entreprise. Les titres-restaurant sont l’avantage préféré des français avec pas moins de 3,8 Millions d’utilisations par jour. Mais quel est l’intérêt pour l’entreprise d’offrir des titres-restaurant et quel est l’intérêt pour l’employé d’en recevoir ? 

 

L’attribution de ticket restaurant est très encadrée. Un local de restauration doit être mis à la disposition des employés, si l’entreprise ne peut le faire, elle se doit de proposer une alternative comme les titres-restaurant par exemple. Il est possible de prendre contact auprès d’une société émettrice de titres restaurant afin de pouvoir en distribuer à vos employés. 

 

Les principaux avantages de la mise en place de titres restaurant pour l’entreprise sont :

– La possibilité de choisir le montant de la participation patronale. Elle doit être comprise entre 50% et 60% de la valeur du titre par jour de travail. 

– Il est possible de bénéficier d’une exonération de charges sociales et fiscales. Il faut cependant que la contribution de l’entreprise reste dans les limites imposées par la loi, soit 5.55€ par titre en 2020. 

– Les titres-restaurant apportent une simplicité de fonctionnement. Au niveau comptable, c’est l’employeur qui est chargé de régler la totalité de la valeur des titres-restaurant. Il est possible, ensuite de percevoir la contribution de vos salariés, par retenue salariale, en espèce ou en chèque.

 

En ce qui concerne les avantages pour le salarié, le titre-restaurant est un complément de salaire non imposable, avec avantage immédiat, qui permet au salarié de financer ses repas grâce à une participation de son entreprise. 

 

2. L’utilisation de Titres-restaurant papier

 

A. Comment fonctionne un titre-restaurant papier ?

 

Le titre-restaurant papier est un avantage social distribué sous forme de carnet par l’entreprise. Ce sont des coupons pré-remplis qui permettent de payer son repas dans plusieurs points de restauration tels qu’une épicerie, un supermarché, une boulangerie ou bien même un restaurant. Lors d’un passage en caisse l’échange de la nourriture se fera contre les titres-restaurant à montant égal, supérieur ou bien inférieur avec la possibilité de compléter avec le moyen de paiement choisi. 

 

B. Quels sont les avantages et les inconvénients des titres-restaurant papier ?

 

Les titres-restaurant papiers existent depuis maintenant plus d’un demi-siècle, cela montre à quel point ils sont ancrés dans la culture française. Ils sont cependant mis en concurrence avec les titres-restaurant dématérialisés qui possèdent eux leurs propres caractéristiques. Nous allons faire le point en présentant les avantages ainsi que les inconvénients des titres-restaurant papiers. 

 

Pour ce qui est des avantages des titres-restaurant papiers :

– Il est possible de donner des titres-restaurant à ses collègues, amis.

– L’utilisation des titres-restaurant papiers est possible 7J/7 y compris le dimanche et jours fériés, en fonction du commercçant. 

 

 

Les titres-restaurant papiers possèdent des inconvénients qui sont :

– La possibilité d’endommagement ou de perte des titres-restaurant papiers. 

– En cas de vol, de perte ou d’endommagement, aucun remboursement n’est possible. 

– La monnaie n’est pas rendue sur les titres-restaurant papiers.

Aucune traçabilité n’est possible pour l’entreprise. 

– L’acquisition chaque mois d’un carnet de plusieurs titres-restaurant papiers n’est pas écologique et nuance la responsabilité sociétale et économique d’une entreprise. 

 

3. les titres-restaurant dématérialisés

 

A. Comment fonctionne un titre-restaurant dématérialisé ?

 

Les titres-restaurant dématérialisés sont des cartes à puce permettant d’acheter ses repas dans une épicerie, une boulangerie, un supermarché ou bien même un restaurant. Ces cartes à puces fonctionnent comme des cartes bancaire et sont affiliées au réseau de l’émetteur, par exemple MasterCard ou Visa. Cette solution a été mise en place en 2014 et ne cesse de séduire les entreprises françaises. Nous allons voir quels sont les avantages ainsi que les inconvénients des titres-restaurant dématérialisés. 

 

B. Quels sont les avantages et les inconvénients des titres-restaurant dématérialisés ?

 

Les titres-restaurant dématérialisés, présent depuis 2014, présente plusieurs avantages et inconvénients majeurs. 

Nous allons faire le point en commençant par ses avantages qui sont : 

– La possibilité de payer au centime près comme une carte bancaire.

– Un rechargement automatique sur la carte, chaque mois et en quelques secondes. 

– Un renforcement de sécurité grâce à un code PIN. 

– La possibilité de payer sans contact.

– La possibilité de faire opposition sur la carte en cas de perte ou de vol et donc éviter de perdre son argent. 

– La possibilité de payer en ligne sur certains sites internet. 

– Il n’y a pas de gaspillage de papier puisque la carte est rechargée chaque mois et valable 3 ans.

– Possibilité de suivre ses dépenses sur internet ou une application mobile.

 

 

Les titres-restaurant dématérialisés présentent eux aussi des inconvénients qui sont :

– La possibilité de rencontrer des “bugs” de paiement.

– Il n’est pas possible de donner un titre-restaurant à un ami ou collègue.

– Il est impossible d’utiliser des titres-restaurant dématérialisés le dimanche et les jours fériés (sauf exception, travail le dimanche par exemple).

 

4. Comment choisir entre titres restaurant papier et carte dématérialisée ?

 

Et maintenant, comment faire un choix entre titres restaurant papiers et carte dématérialisés ? Quels vont être les éléments à prendre en compte afin de faire un choix ? Et pourquoi ?

 

Le premier point est lié à l’écologie. Comme évoqué plus tôt dans cet article, les titres-restaurant papiers freinent considérablement au bon déroulement de la responsabilité sociétale et économique dans une entreprise. En effet, un carnet de 20 chèques qui est renouvelable chaque mois pour chaque employé, cela engendre l’utilisation de beaucoup de papier et ce n’est pas soucieux de notre environnement. 

 

Le deuxième point à noter est la disparition actée des titres-restaurant papiers pour 2022.

En 2022, les tickets en version « papier » auront disparu de la circulation Le Journal de l'Economie

Cette disparition actée des titres-restaurant papiers force les entreprises à prendre part à la transition entre titres-restaurant papier et dématérialisés. 

 

Points à retenir :

– Les titres-restaurant sont l’avantage préféré des français avec pas moins de 3.8 Millions d’utilisations par jour.

– La disparition des titres-restaurant papier est actée pour 2022.

– Les titres-restaurant papiers freinent considérablement au bon déroulement de la responsabilité sociétale et économique dans une entreprise.

Inscrire mon entreprise

Fermer

Mes premiers pas avec Wedoogift

Fermer

Je suis...

Je suis déjà utilisateur de Wedoofood

Me connecter